Le comte de Monté-Cristo

Hello everyone! Today, I’m going to share my notes on the adaptation of Le comte de Monté-Cristo by editions Delcourt. If you don’t know what Le comte de Monté-Cristo is, it’s a novel written by Alexandre Dumas, the same guy who wrote the 3 musketeers. This isn’t a perfect summary, but since reading the book is a great experience, I highly recommend that you read this after reading the book. Enjoy!

Le comte de Monte-Cristo

(Version Delcourt)

Notes par Farhan Haroon [élève]

Tome 1 & 2

Tome 1

Chapitre 1

Le 24 février 1815, Edmond Dantès rejoint le port de Marseille sur le navire appelé le Pharaon avec le reste de l’équipage, où il rencontre M. Morrel, le propriétaire du navire, qui s’enquiert du capitaine. Edmond lui apprend que le capitaine Leclère est mort de la fièvre, et Morrel lui demande s’il l’a remplacé. Danglars, en colère, s’interpose et confirme qu’il l’a fait sans demander l’avis de personne, et qu’il les a fait s’arrêter à l’île d’Elbe sans raison. Morrel lui demande alors pourquoi il a fait cela, et Edmond lui explique que la dernière volonté du capitaine était de faire porter une lettre au grand maréchal de l’île, et qu’Edmond y a rencontré l’empereur, ce qui réjouit Morrel. Il fait d’Edmond le nouveau capitaine du Pharaon et le laisse rendre visite à son Père. Il va voir son père, qui est ravi de la nouvelle, et son voisin, Caderousse, vient le féliciter, car il l’a déjà appris par Danglars. Edmond se rend ensuite chez Mercédès, sa petite amie. Juste avant qu’ils ne se retrouvent, Edmond voit un homme étrange parler à Mercédès. Après qu’ils se soient serrés dans les bras, il demande qui est cet homme et elle répond que c’est Fernand, son cousin, qui est en fait un pêcheur qui veut l’épouser, mais ne peut pas le faire parce qu’elle aime Edmond. Fernand s’éloigne donc et arrive finalement sur les quais, où il rencontre Danglars et Caderousse. Après un peu de vin, Danglars et Fernand piègent Edmond en le traitant d’agent de Napoléon, bien que Caderousse s’y oppose, à cause de sa jalousie. Edmond est alors arrêté en plein mariage et amené au procureur du Roi, Gérard de Villefort, qui, comprenant qu’il s’agit d’un coup monté, décide de le libérer, mais remarque une lettre dans les preuves qui ruinerait la réputation de sa famille. Pour éviter cela, il enferme Edmond dans le château d’If et coupe toute communication extérieure avec lui.

Chapitre 2

Pendant l’emprisonnement d’Edmond, Danglars devient le capitaine du navire, puis utilise cet argent pour créer une banque à Paris et devenir très riche. Caderousse et Fernand finissent par se battre dans l’armée napoléonienne, survivent mais perdent, et comme Napoléon est parti, les chances d’Edmond de sortir de prison s’envolent, ce qui provoque la mort de son père. Pendant tout ce temps, Morrel s’occupe de Mercedes et de son père, mais les navires de Morrel sont détruits, le laissant sans ressources, et Mercedes est forcée d’épouser Fernand. Mais que fait Edmond dans tout cela ? Après un certain temps en prison, il rencontre l’abbé Faria, un vieil homme sage qui est également emprisonné à tort. L’abbé commence à lui enseigner l’histoire, les mathématiques et toutes les connaissances qu’il possède, mais sur son lit de mort, il lui donne une dernière information : il a travaillé pour le cardinal Spada, un homme très riche. Pour ne pas perdre tout son argent, il l’a caché dans un coffre sur une île entre la Corse et l’île de l’Elbe, une île appelée Monté-Cristo. Il lui dit de s’y rendre s’il s’échappe, puis meurt. Pour s’échapper, Edmond échange le corps de l’abbé dans le sac mortuaire avec le sien, et les gardiens de la prison jettent le sac et Edmond dans l’océan, d’où il trouve un voilier et récupère le trésor de Monté-Cristo, quelque temps après les événements précédents impliquant Mercedes, Caderousse et tout le monde.

Chapitre 3

Après s’être déguisé, Edmond retourne à Marseille pour connaître les destins de Mercedes, Fernand, Caderousse, Morrel, Danglars et de son père. Après avoir été mis au courant de tout cela, il se rend chez les Morrel, écoute leur conversation sur la faillite de leurs affaires, frappe à la porte et s’enfuit en laissant un diamant sur le paillasson. Puis, déguisé en abbé, il se rend à l’auberge de Caderousse, où il vit désormais comme aubergiste avec sa femme. L’abbé raconte qu’avant de mourir, Edmond lui a donné trois diamants et lui a demandé de les donner à ses trois amis les plus proches : Danglars, Caderousse et Fernand. Dans sa culpabilité, Caderousse donne plus d’informations sur le reste des soi-disant amis et sur l’intrigue. Il révèle ainsi que Fernand et Mercedes ont eu un enfant ensemble, prénommé Albert, et qu’ils sont devenus le comte et la comtesse morcerf. Au moment de partir, l’abbé leur remet les trois diamants en leur disant que, comme Edmond n’a pas d’autres amis, ils doivent tous aller chez Caderousse. Cependant, après un certain temps, nous découvrons que Caderousse a tué sa femme et un bijoutier pour s’emparer de tout l’argent des diamants, mais qu’il est finalement attrapé et condamné à la mort. Ensuite, Mercedes et son fils Albert assistent à un opéra en compagnie de Franz d’Epinay, un vicomte. Ils remarquent rapidement un homme plutôt pâle en face d’eux, assis avec une belle fille. Albert pense qu’il s’agit d’un intrus, mais Mercedes le reconnaît comme étant le comte de Montecristo. Au moment de quitter l’opéra, Albert part seul et est pris en otage par Louis Vampa et ses bandits, qui réclament une rançon extrêmement élevée. Le lendemain, Franz se rend chez le comte pour obtenir son aide, et le comte l’accompagne pour payer la rançon, et ils récupèrent Albert. Après cela, on apprend alors que Louis Vampa travaille pour le comte et qu’il a enlevé Albert sur ses ordres. 

Tome 2

Chapitre 4

Au bout d’un certain temps, le comte se rend chez les morcerfs. Arrivé sur place, comme il a sauvé Albert, il est immédiatement admis à l’intérieur et rencontre Fernand, le comte de Morcerf, qui le remercie d’avoir sauvé son fils. Il rencontre ensuite Mercedes, qui s’évanouit en le voyant, croyant qu’il s’agit d’Edmond. Il rencontre ensuite Maximilien Morrel, un grand ami d’Albert, et Beauchamp, un journaliste de L’Impartial, un journal populaire. On apprend alors qu’Albert va épouser Eugénie Danglars, la fille de leur banquier, alors qu’il préférerait épouser Valentine de Villefort, mais son père dit que Franz l’épousera à son retour d’Italie, ce qui déplaît à Maximilien. De retour chez lui, le comte assure à sa seule invitée, Haydée, une esclave affranchie, qu’il se vengera de son père, et il commence son plan pour abattre tous ses ennemis, après avoir découvert ce qui est arrivé à Caderousse dans le journal. Il commence par déposer un million de dollars à la banque de Danglars, en échange d’un crédit illimité. Ensuite, il rencontre De Villefort en sauvant sa femme et son enfant d’un accident de cheval qu’il a mis en scène. En retour, de Villefort l’invite à dîner, où il découvre que Valentine est en fait la fille de de Villefort avec sa première femme, et qu’elle reçoit donc moins d’affection de sa belle-mère, Héloïse, dont le seul enfant est son fils Édouard. Monté-Cristo révèle également qu’il est un expert en poisons et contre-poisons pendant le dîner, ce qui fascine beaucoup Héloïse. Par ailleurs, au moment de partir, Monté-Cristo voit Max et Valentine se rencontrer en secret et se serrer dans les bras l’un de l’autre. Une fois rentrée au château, Valentine donne des médicaments à son grand-père malade. On apprend alors que de Villefort a espionné le comte et ses amis, Lord Wilmore et l’abbé Busoni, pour se renseigner sur lui.

Chapitre 5

Le lendemain, le comte s’adresse à Danglars après avoir saboté ses affaires et lui demande d’enquêter sur le rôle joué par Fernand dans la trahison d’Ali Tebelin. Il est ensuite invité à un bal organisé par la famille Morcerf, où il s’entretient avec Mercedes. Pendant qu’il est là, Franz arrive, forçant Valentine à l’épouser, mais pendant ce temps, son grand-père apparaît et révèle qu’il a ordonné l’assassinat du père de Franz, ce qui signifie que Franz ne l’épousera pas. Nous revenons à Danglars, sa banque est au bord de la ruine et le journal publie un article sur la trahison d’Ali-Tebelin par Fernand. Lors d’une soirée, Albert confronte Monté-Cristo, car il est remonté jusqu’à lui, et lui demande pourquoi il détruit sa famille, mais Haydée le défend en expliquant que son père était Ali-Tebelin, que le père d’Albert l’a vendue comme esclave et a tué ses parents, et que le comte l’a sauvée en la rachetant. Toujours dans le déni, Albert provoque le Comte en duel. Plus tard dans la nuit, Mercedes rend visite au comte, qui est en fait Edmond Dantès, et le supplie de ne pas tuer son fils. Elle finit par partir et Monté-Cristo se rend au duel le matin.

Chapitre 6

Après cela, la fille de Danglars, Eugénie, s’enfuit de sa famille pour ne pas se marier. Ensuite, Haydée et Monté-Cristo s’embrassent, car dans leur quête de vengeance, ils ont aussi trouvé l’amour. Puis Max entre et dit que Valentine est mourante et supplie le comte de la sauver. Il lui administre donc le contre-poison et lui révèle que quelqu’un l’a empoisonnée avec les médicaments qu’elle donnait à son grand-père. Il prétend alors qu’elle est morte pour trouver le véritable assassin. Pendant cela, le comte dit son identité à Max, et ils réveillent Valentine pour l’aider à s’enfuir avec Maximilien. Après cela, Villefort reçoit une lettre qui dit que Héloïse a fait le coup pour que son fils puisse toucher tout l’héritage. Alors, il empoisonne Héloïse, mais avant de mourir, elle empoisonne son fils, car elle veut mourir avec lui. Le comte vient et essaye de le sauver, mais cela ne fonctionne pas. Monté-Cristo révèle alors son identité à Villefort, car il pense que sa vengeance est complète et explique sa ruse avec les fausses funérailles, et dit que sa fille est partie depuis longtemps, mais De Villefort promet de la retrouver.

Chapitre 7

Monté-Cristo va aux catacombes, et là il retrouve Louis Vampa et Danglars, car pour payer son debts à lui, Louis Vampa l’a pris sur ses ordres et l’a caché ici pour un long temps, et le comte lui dit qu’il est Edmond Dantes, et Danglars se repent pour le mal qu’il a fait. Après cela, il libère Danglars et libère Vampa de son debte. Après, il apporte Julie et Emmanuel (Julie est sœur de Max et Emmanuel est son mari), Max, Haydée et Valentine à l’île de Monte-Cristo, et donne la moitié du trésor à Max et Valentine, et l’autre à Julie et Emmanuel, et puis il part à Marseille avec Haydée. Mais avant de partir à la mer, il retourne au château d’If sans Haydée (car ce n’est plus une prison, mais plutôt un endroit touristique), et s’assoit dans une cellule. Et là, c’est la fin du livre.

Leave a comment